Et Dieu créa Zoé Sava - T. Mora

ET DIEU CRÉA ZOÉ SAVA - Tiphaine Mora - Hugues Facorat Edition

Le mot de l'auteure :
En 2088, la France est sous le contrôle de Zoé Sava, un dictateur parvenu au pouvoir grâce à une crise économique et sociale terrassante. C'est le règne de la « perpétuelle révolution », d'un monde où tout doit être en changement constant, où l'on a pas le temps de penser, et le câble TéléWorld, réseau virtuel implanté par une puce intraveineuse, relie les cerveaux de la Terre entière.
 Plusieurs vies à priori très différentes vont se croiser ; celle de deux enfants perdus et orphelins ; celle d'Alix Crystal-Voss, le roi du câble TéléWorld, génie multimillionnaire ; celle de la célèbre danseuse Dzigbordi Voss, son épouse. Et celle de Zoé Sava.
 Et si le monde va si mal, c'est sans doute parce que Zoé Sava cache une fêlure profonde...

 Mon avis :
J’ai dévoré ce court roman avec grand plaisir. J’avais déjà apprécié le premier opus de Tiphaine Mora, Les Nénuphars ou les mémoires d’une décadente. Ici aussi, l’auteure a su m’emporter - malgré quelques réserves que je développerai plus loin - grâce à son écriture nerveuse et souvent inspirée. Elle propose la vision sombre et angoissante d’un futur proche (les années 2080), où les gens n’ont plus besoin d’écran pour accéder aux réseaux directement branchés sur leurs cerveaux, où les enfants travaillent dès l’école primaire à engranger des points-retraite, où le ménage à trois est institutionnalisé, où on oblige les couples à divorcer au bout de trois ans, les vieux à émigrer… Une société où chacun se referme sur soi, où les inégalités se creusent, une société qui s’emballe, devient folle et se suicide elle-même. L’accès direct aux cerveaux par Teleworld permet à un virus particulièrement dangereux de s’y implanter en attaquant les adeptes de la navigation mentale, addiction qui a gagné une grande partie de la population. Quant à la nouvelle dictatrice, Zoé Sava, elle n’est au fond qu’une femme ordinaire au passé malheureux qui souffre d’une blessure profonde et qui, surtout, a une revanche à prendre. Mais maîtrise-t-elle vraiment tous les leviers ? N’est-elle pas, elle aussi, une victime ?
Les plus :
- Une lecture facile et prenante.
- Un monde original, aussi inquiétant qu’intéressant, une vision hallucinée et pourtant pas si irréaliste du futur.
- Des personnages intrigants, variés.
- Une écriture efficace, dynamique, de bons dialogues.
Les moins :
- Pour moi, tout va trop vite. Ces très bonnes idées ne sont pas assez exploitées, développées. J’aurais aimé connaître les personnages plus en profondeur.
- Une certain manque de clarté dans la structure… c’est bien de ne pas construire une intrigue linéaire, de proposer des retours en arrière, flashbacks, etc. mais là, je me suis perdue plus d’une fois, d’autant plus que deux personnages ont le même prénom. Les liens avec le Ghana, par exemple, m’ont paru un peu embrouillés voire obscurs.
- Beaucoup de coquilles et de problèmes de mise en page. Confusion très fréquente entre le futur et le conditionnel à la 1ère pers. du sing. (Mais je crois (j’espère !) que ces coquilles ont été corrigées dans le 2ème tirage.)
Conclusion : un roman intéressant et prenant, mais qui de mon point de vue aurait gagné à être plus développé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire