Mon parcours en quelques mots :
Je suis née à Paris, troisième d'une fratrie de quatre enfants. L'année de mes deux ans, mon père mathématicien a obtenu un poste à Strasbourg et nous sommes partis nous installer dans le "Grand Est".
Je suis née à Paris, troisième d'une fratrie de quatre enfants. L'année de mes deux ans, mon père mathématicien a obtenu un poste à Strasbourg et nous sommes partis nous installer dans le "Grand Est".
J'y ai vécu jusqu'à l'âge de 27 ans (avec un intermède de deux années passées en Forêt-Noire, das war so schön !), avant de venir habiter Lille. Ville que je n'ai pas quittée depuis.
Professionnellement, j'ai d'abord été institutrice, avant de changer de voie (c'est le cas de le dire) pour me consacrer exclusivement à la musique (que je pratiquais depuis des lustres) et passer les diplômes me permettant une reconversion en artiste-lyrique/professeur de chant. Après des années de violon (orchestre, musique de chambre), j'avais découvert le plaisir de travailler ma voix ; cette activité est devenue une passion qui a pris le pas sur tout le reste.
Côté écriture, j'avais tenu un journal intime au cours de mon adolescence. Je me sentais assez seule, différente, plutôt incomprise, complexée (je souffrais d'un strabisme et j'étais trop maigre). Je me défoulais sur ces pages de cahier d'écolier à petits carreaux, râlant contre ma mère, les profs, les camarades qui se moquaient de moi, la bêtise humaine et l'ingratitude de mon sort. Bref, rien de très original. À l'époque, j'ai aussi gribouillé les premiers chapitres de plusieurs romans fortement inspirés du Seigneur des anneaux (auquel je vouais un culte), sans jamais achever un projet.
L'envie - ou le besoin - d'écrire se sont taris quand ma vie a trouvé un équilibre, autant professionnel qu'affectif.
C'est en lisant les livres-jeunesse de mes enfants (Harry Potter, Les royaumes du Nord...) que j'ai découvert sur internet le monde des fan-fictions. J'en ai suivies un certain nombre avant d'avoir une illumination : "pourquoi pas moi ?" Émoustillée, j'ai tenté ma chance dans ce domaine très couru et peu exigeant (en matière de qualité littéraire). Les retours des lecteurs me ravissaient ; rien à faire, il n'y a pas de meilleur stimulant pour un écrivain en herbe. J'ai ainsi appris à créer un suspense, à terminer mes chapitres par des "cliffhanger", à construire une intrigue vaguement cohérente. Encouragée par mes "succès" d'auteure de fanfic, je me suis lancée dans la "fiction originale", toujours sur internet, sous forme de feuilletons (un chapitre par semaine). Là aussi, les commentaires des lecteurs avides de lire la suite m'ont énormément aidée, portée, aiguillonnée (merci à eux !). Et enfin, j'ai franchi le pas de l'édition, avec Piège dans les ruines, qui était intégralement (et gratuitement) paru sur le forum l'Encrier, sous le titre remarquable de Vacances de rêve (si, si)... et qui a plu à un éditeur. Comme quoi... tout peut arriver, ha ha !
L'aventure de l'écriture se poursuit, cahin-caha, avec de bons moments et d'autres plus cruels. Je ne regrette rien. L'échange avec les lecteurs est ce qu'il y a de plus merveilleux au monde, comparable au frisson qu'on ressent en interprétant un morceau de musique qu'on adore, lorsqu'on voit à quel point il touche et émeut les auditeurs. Une forme de transmission, si précieuse, si gratifiante...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire