La félicité du poisson perroquet - H. Reynaud


28.06.2014 : La félicité du poisson-perroquet, d'Hélène Reynaud (Amazon ou Lulu.com) 




Voici un roman qui « embarque » son lecteur, au propre comme au figuré. À la suite de Lisa, la narratrice, je suis partie pour l’Indonésie, et j’ai vécu avec elle une expérience forte, intense, de laquelle je suis sortie - je l’avoue - pas mal secouée.
Au début du roman, Lisa vient de mettre fin à sa relation avec son compagnon Grégory. Très déstabilisée par cette rupture, elle décide de s’offrir des vacances au bout du monde pour changer d’air et s’adonner à son activité préférée, la plongée sous-marine. Elle part à Bali, et une fois là-bas, tombe sous le charme d’une petite île et surtout, de sa peu nombreuse population, constituée en grande partie d’occidentaux qui, d’une façon ou d’une autre, ont fui notre impitoyable société de consommation. Très vite, Lisa va se poser cette question : veut-elle, oui ou non, quitter son travail de commerciale parisienne pour venir s’installer à son tour sur cette île et y construire une nouvelle vie, en tant qu’instructrice de plongée ?
Des liens forts s’établissent alors avec Ben, Alex, Nicole, et puis le mystérieux Matt, bien sûr… une petite bande bien sympathique, solidaire, qui travaille au gré des saisons et des arrivages de touristes. Parallèlement, Lisa reste en contact via internet avec ses amis restés en France, et ces échanges d’expériences enrichissent le propos en variant les modes de narration.
À priori, rien ne m’attire vers la plongée. Pourtant, j’ai pris plaisir à lire les descriptions de fonds sous-marins, de poissons étranges et colorés. Cela sent le vécu, Hélène Reynaud connaît parfaitement son sujet, et elle nous fait vivre et ressentir les émotions de celui qui plonge sans nous noyer dans les détails et nous écraser de sa science. Pour moi, une belle découverte d’un domaine jusque-là (presque) inconnu.
Mais si ce roman se réduisait au récit de l’exploration des fonds aquatiques, j’aurais très vite décroché. Ce qui en fait l’intérêt avant tout, ce sont les rapports qui vont s’établir au sein de la petite communauté d’expatriés travaillant sur l’île. Hélène Reynaud prend le temps d’explorer dans le détail l’évolution des sentiments qui vont lier ces différents protagonistes. Le fait que Lisa s’éprenne non pas d’Alex, le beau-surfeur-tombeur-de-ces-dames, mais du complexe et tourmenté Matt, donne à ce récit tout son intérêt et sa profondeur. Car le couple va partager des moments merveilleux, mais aussi d’autres très, très durs… Lisa va devoir se battre contre « La Mégère » (je ne vous révèlerai pas qui est cette redoutable rivale), et on ne peut que la suivre avec angoisse dans cette lente et inexorable descente aux enfers.
Si je me suis immergée avec passion dans ma lecture, j’ai aussi été surprise et bouleversée par la fin, que je n’ai pas sentie venir…
Un mot encore sur l’écriture : le style est très agréable, fluide et clair comme l’eau de cet océan omniprésent dans le roman. L’auteur alterne une narration à la première personne, alerte et moderne, avec des échanges de courriels, des passages de journal intime et des textes de chansons, pour la plupart en anglais (que j’ai lus parfois en diagonale, j’avoue, ce n’est pas ce que je préfère dans le roman…)
Si j’ai une seule petite réserve, c’est que le peuple indonésien (ou plus précisément, balinais) est très peu présent dans le livre. Certes, on découvre au fil du récit quelques aspects de la vie « indigène » sur l’île, il y a aussi Nicole, l’instructrice de plongée allemande, qui vit une histoire d’amour plus ou moins cachée avec un balinais, mais de façon générale, les « locaux » servent plus de toile de fond qu’autre chose. C’est toutefois un choix que je respecte. J’ai bien compris que le propos du roman n’est pas de nous offrir une plaquette touristique ou une étude ethnologique comme il en existe des milliers, mais de nous embarquer dans la relation tumultueuse entre deux êtres qui s’attirent tout en se déchirant.
Une très belle lecture que je recommande à tous ceux qui sont friands de romans réalistes et n’ont pas peur de plonger dans la troublante complexité de l’âme humaine.

Pour se le procurer : C'est ici (Amazon) ou là (Lulu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire