C'était hier matin, au CDI du collège de l'Esplanade à St Omer (Pas-de-Calais).
Sandrine Lenglet, libraire, ainsi que Marie-Jo Douay, prof-documentaliste du collège, m'avaient invitée à venir échanger avec le club-lecture (4èmes et 3èmes) autour de mes romans, de l'écriture, du métier d'auteur et de sa place dans la chaîne du livre. Cette intervention s'inscrivait dans le cadre du programme JEUNES EN LIBRAIRIE. Une professeur de français, Mme Sciacaluga, était également présente.
Je redoutais un peu cette rencontre, comme on redoute toute nouvelle expérience. L'inconnu fait toujours peur (à moi en tout cas).
Finalement, j'ai survécu. Ce fut même un moment très agréable.
Les collégiens étaient au nombre de douze. Une seule d'entre eux avait
lu le T1 en entier, deux autres l'avaient commencé (ils n'ont les
exemplaires au CDI que depuis la fin février). Par contre, la libraire,
la documentaliste et la prof de français avaient lu (et, je crois, apprécié) les deux
tomes.
Les jeunes (et moins jeunes) se sont tout d'abord présentés, ont parlé de leurs goûts littéraires. Ils m'ont ensuite posé quelques questions (pourquoi avais-je choisi ces noms, pourquoi la musique et le violon, qui a décidé de la couverture, puis-je vivre de mon activité d'auteur (ha ha !), est-ce que je travaille sur plusieurs romans à la fois, comment parvient-on à se faire éditer, etc.) Du coup, l'échange a été plutôt intéressant. Mais ce sont surtout les adultes qui sont intervenues de manière stimulante en me questionnant sur l'intrigue, les personnages, etc.
Bref, c'était chouette.
Ça m'a fait tout drôle d'entendre nommer à haute voix les personnages de mon roman... comme si, tout à coup, ils existaient réellement.
Une expérience que je renouvellerais avec plaisir. Merci à la librairie "Mots et merveilles", à Marie-Jo Douay, à Mme Sciacaluga et aux jeunes du collège de l'Esplanade !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire