Nalki

AVIS DES LECTEURS 
(du plus récent au plus ancien)

 ►22 mars 2016 :

"Ce dytique, puisque je parle là de façon plus générale de Matricule 307 et de sa suite Le temps du chaos est définitivement un gros coup de cœur. Les deux tomes se complètent d’ailleurs à merveille, il y a un réel travail sur la progression des personnages, et sur le rythme de l’histoire qui va crescendo jusqu’à une fin marquante." 
La chronique complète à lire :

 ►24 février 2016 :

Ici le T2 


►5 décembre 2015 :
Un nouvel avis très positif sur le T2 ! Merci Evorli !
 "Ce 2ème opus poursuit l'histoire sur un tempo de nouveau très maitrisé et un style fluide et précis. La multiplication des péripéties et des points de vues des divers protagonistes donne de la profondeur au récit, qui n'évite pas de poser à nouveau les douloureuses questions liées à la guerre, l'occupation et la collaboration. La relation entre Nalki et son adversaire, le puissant et insaisissable Vladan, s'enrichit et se complexifie, pour se terminer de la manière la plus logique et pourtant surprenante qui soit, dans un final dramatique négocié tout en finesse.
Bref, une histoire marquante qui prend ses jeunes lecteurs au sérieux, et trouvera certainement un(e) destinataire dans mes connaissances en cette période de fin d'année !"

 ► 28 août 2015 :

Les avis d'Evorli, de Birdy et de Plume d'elle sur le forum Jeunes Ecrivains :



Et celui de Laura sur son blog Les dessous de la plume

 ► 28 juin 2015 :

L'avis de Delphine Cestonaro (alias Delphine Laurent, auteure du très beau Nohea), sur Facebook ainsi que sur le Forum Jeunes Écrivains :
 "Je prends enfin le temps de faire un retour de lecture de 'Nalki' (mieux vaut tard que jamais). J'ai souhaité avoir lu les deux tomes avant d'écrire ce mot, car ils sont réellement indissociables. On a le sentiment qu'ils auraient tout à fait pu ne faire qu'un (très gros) roman. Je pense cependant que l'éditeur a fait un choix très judicieux en le scindant en deux, un seul volume aurait été certainement impressionnant pour un ado, et le choix de la coupure est très bon, laissant les héros dans une situation telle qu'on ne peut en rester là Wink

J'ai tout aimé dans 'Nalki', disons-le d'emblée. C'est pour moi un coup de cœur! J'aime quand un auteur jeunesse respecte l'intellect et les émotions de ses lecteurs, ce qu'Alice Adenot-Meyer fait à merveille. Sa plume est facile d'accès, mais ne sombre jamais dans la facilité.
Le scénario est prenant, crédible et efficace. La spirale infernale qui s'enclenche dès le début du tome 1 est redoutable et emmène les héros de rebondissements en rebondissements.
La partie qui se déroule dans le camp de Blache est selon moi l'une des meilleures. L'ambiance glaçante y est particulièrement bien retranscrite. Et la suite des péripéties est à la hauteur!
Les personnages sont attachants et bien campés. Nalki, évidemment, mais aussi tous les personnages secondaires: Perle et Lilas, Saule (auquel je m'étais très vite attachée), Shen et sa famille. Mais à mon goût, le personnage qui tire le mieux son épingle du jeu est Vladan, pour lequel j'ai plusieurs fois basculé entre haine et compassion.
La musique, omniprésente, sous-tend l'action, devenant par là même un personnage important du livre. On souhaiterait avoir une bande son à écouter en lisant!
Les seuls tout petits bémols que je pourrais amener à cette très belle lecture sont les quelques longueurs dans le tome 2 quand il s'agit de poser la situation géopolitique de la Serdane et de ses voisins. Mais ces infos sont nécessaires pour bien comprendre la mécanique implacable du pouvoir en place.
En conclusion, une lecture de grande qualité, à mettre sans hésiter entre les mains de tous les ados et de leurs parents qui y prendront aussi plaisir!"
Sans oublier celui de Guardian of the moon, également sur le Forum Jeunes Ecrivains
"J'ai acheté le premier tome il y a quelques temps, mais j'ai commencé à le lire... ce matin en fait, premier jour de mes vacances. Je l'ai déjà fini.
Je l'ai acheté, d'abord parce que j'ai vu que ça venait du forum, ou plutôt je l'ai vu sur le forum et j'ai aimé la couverture et le résumé.
C'est horrible. Non pas l'histoire, qui est vraiment bien recherchée et travaillée (en même temps, c'est normal puisque publié), ni l'écriture bien sûr (tu te dis bien que j'aurai pas lu ton roman en une journée sinon), mais le contexte de l'histoire en fait : au début, on voit des enfants heureux et tout et d'un coup, bam, tout change et ils grandissent bien trop vite et c'est vraiment surprenant, surtout quand on se dit que ça pourrait se passer n'importe quand ici aussi. Les réactions de tes personnages sont très justes. Le comportement du général m'a paru suspect un peu avant que Nalki ne réalise lui-même, le moment où son comportement devient VRAIMENT bizarre m'a mis, presqu'autant, mal à l'aise que Nalki. Les moments du cachot sont horribles aussi, réalistes (enfin, je l'ai ressenti ainsi en tout cas) et glaçants.
 Enfin bref, je suis vraiment contente d'être tombée sur ce post, car j'ai vraiment adoré ton roman et je commanderai le tome 2 d'ici peu ! Je zieuterai aussi ton autre roman (piège dans les ruines il me semble)."

► 19 avril 2015 :

 L'avis de Lire-une-passion sur le tome 2, Le temps du chaos :

 ► 12 mars 2015 :

 Et voici la chronique du T1 par Lea-Touch-Book sur son blog !

► 4 janvier 2015 :

Pour bien commencer l'année, deux nouvelles chroniques, aussi positives que les précédentes !


Et celle de Palin sur son blog Livr'heure de mots 

A déguster sans modération ! 

Et surtout, n'oublions pas cette chouette chronique du T2 par paikanne sur son blog "le monde de paikanne"


► 22 décembre 2014 :

La chronique d'Aurore Py, à lire sur Babélio :
 http://www.babelio.com/livres/Adenot-Meyer-Nalki-tome-1--Matricule-307/621156/critiques/700296

Et celle de Justinsunrise, sur son blog : 
http://justinsunrise.wordpress.com/2014/12/20/nalki-tome-1-matricule-307/ 
  
 ► 23 Novembre 2014 :

Une chouette critique du T1 est parue sur SensCritique. C'est Kylie Ravera (La tentation de la pseudo-réciproque) qui en est l'auteur :


 ► 2 octobre 2014 :

Une nouvelle chronique très intéressante, celle de Paikanne sur son blog  "le monde de paikanne" :

 Et un billet sur les deux tomes, celui d'Elisabeth Charier sur son blog dédié à son roman Gahila.


 ► 18 septembre 2014 :

Myriam, sur son blog Un jour. Un livre, vient de publier une vidéo dans laquelle elle parle de ses lectures de l'été.  



 ► 14 septembre 2014 :

Une nouvelle chronique, celle de Valérie Hervy, l'auteur du très beau recueil de nouvelles Esquisses d'elles paru aux éditions Hélène Jacob.


 ► 3 septembre 2014 :

 Un article vient de paraître dans "La voix du Nord - édition de St Omer" !



 ► 2 septembre 2014 :

La chronique de Melisende sur le T2, Le temps du chaos, à lire sur "Bazar de la littérature" : 

Et dans cette vidéo, elle nous parle de Nalki (T1 et 2). C'est à 10mn51s :



 ► 25 août 2014 :

Une nouvelle chronique du T1, celle de Tiphaine Mora sur son blog "Les Nénuphars" :




► 25 juillet 2014 :


Un SMS reçu ce matin, envoyé par Dona, une amie partie en vacances avec les 2 tomes de Nalki dans ses bagages :

"Les filles se battent pour lire ton livre ! Hélas, il n'y a que deux volumes. Elles les ont lus en un jour, tu exagères d'écrire des romans si passionnants ! Il nous reste un mois et elles n'ont plus rien !"


►21 juillet 2014 :

Une nouvelle vidéo ! Mélisende, de "Bazar de la littérature", parle du Tome 1 de Nalki. C'est à 4mn32s. 
  

 ►10 juillet 2014 :

Sur le blog Bazar de la littérature, une chronique du Tome 1. Un grand merci à Melisende !

 ► 1er juillet 2014 :

Et toujours sur le blog "Les lectures de Marinette", la chronique du T2 !
Un grand merci à Marinette !

► 24 juin 2014 :

une nouvelle chronique vient de paraître, sur le blog "Les lectures de Marinette".
On peut la lire ici. 


► 1er juin 2014 :

Et voici un premier avis, publié sur le site Libfly. Je me permets de le copier ici :

Tome 1- Matricule 307 :

"J'avais aimé le premier roman de l'auteure, Piège dans les ruines, et c'est avec plaisir que je salue les deux volumes de Nalki. Destinés aux jeunes et à ceux qui le sont restés, les aventures effrayantes du jeune Nalki,15 ans, violoniste virtuose nous conduisent sous une dictature d'un pays imaginaire avec ses camps de concentration. Les parents sont arrêtés et l'ado et sa jeune sœur Perle sont envoyés dans un camp, où par chance ils échappent partiellement aux conditions très dures en intégrant l'orchestre du camp. Le colonel Vladan, passionné de musique, va s'attacher à Nalki mais ce dernier se méfie, il se sent objet de chantage et de faire-valoir. Nalki va réussir à s'échapper, provisoirement et remettra des documents compromettants pour le pouvoir en place...une guerre s'en suivra et on suit Nalki et un ami, d'un côté, et Perle et Lilas de l'autre. Nalki a bien conscience de mettre familles et amis en danger mais poursuit son but.
Bien sûr, avec le Guide, les camps, on se sent en terrain connu même s'il s'agit d'une fiction, mais on est tenu en haleine par l'écriture simple et claire de l'auteure. La passion de celle-ci pour la musique transparaît sans jamais être pesante pour les non initiés. On entre en détail dans la psychologie complexe des personnages; en particulier celles de Nalki et du colonel
Un très bon moment de lecture
berthe"

Tome 2 - Le temps du chaos :

 "Voir la chronique du tome 1 ; les deux sont inséparables et sont d'ailleurs publiés en même temps... La présence de la musique et son rôle dans un monde de brutes sont encore plus développés
Les deux tomes m'ont paru d'un même intérêt ; c'est vif, varié : on ne s'ennuie pas et on vibre avec les héros
berthe"

Merci à elle pour ce beau commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire