Jonah - Tome 1 - Les sentinelles - T-M Le Thanh


Jonah, Les sentinelles - Tome 1, de Taï-Marc Le Thanh, éditions Didier-Jeunesse

4ème de couverture
« Depuis que je te connais Jonah, je sais que tu es un enfant exceptionnel. »
M. Simon, le directeur de l’orphelinat, ne croit pas si bien dire. Arrivé à l’adolescence, les qualités surnaturelles de Jonah vont susciter l’intérêt d’une mystérieuse société secrète… Quand le jeune garçon disparaît soudainement, ses amis décident de s’enfuir pour le retrouver.

Mon avis :
Il y avait un moment que je n'avais pas lu/chroniqué de roman jeunesse (ados). Cette série me tentait, et je souhaitais découvrir cette maison d'édition. Je me suis donc lancée dans la lecture du premier tome. J'en sors très mitigée.
Les points positifs :
- Une écriture assez belle, maîtrisée, évocatrice, souvent poétique.
- Une narration d'une efficacité bluffante dans les scènes d'action (nombreuses vers la fin).
- Une indéniable imagination.
Les points négatifs (ou qui ne m'ont pas emballée) :
Je n'ai pas adhéré à l'histoire, ni aux personnages. Je suis demeurée à la surface. Je vois plusieurs raisons à cela :
- L'auteur reste trop vague, approximatif. Par exemple, il choisit comme héros Jonah, un enfant qui naît sans mains. Puis il nous explique que Jonah est malgré tout très habile. Ah bon ? Ok, pourquoi pas. Mais du coup, on aimerait savoir comment le jeune garçon s'en sort avec ses deux moignons. Or l'auteur ne nous décrit jamais les choses, ne donne aucun détail, on ne voit pas comment il s'y prend pour faire tout ce qu'il fait (à part la fois où on apprend qu'à table, il saisit sa brioche entre ses avant-bras^^). Est-il capable d'écrire ? de se moucher ? de s'habiller? Comment fait-il pour aider Ramon, le jardinier ? De quelle façon manie-t-il la pelle, la bêche, la pioche, la brouette ? Etc. etc. Je suis peut-être excessivement pointilleuse, mais j'ai trouvé ça un peu facile, de prendre le parti d'un héros handicapé, sans nous décrire ensuite les difficultés qu'il rencontre à travers ce handicap. 
Autre exemple : vers le milieu du livre, Jonah a déjà 14 ans. Ce n'est donc plus un enfant, mais un ado, et ses amis ont certainement grandi avec lui. Or, on en parle toujours comme d'un gamin. Quand l'homme qui se dit son père vient le chercher, il s'accroupit devant lui pour lui parler !!! Jonah serait-il donc un nain ? Ses amis gardent eux aussi l'apparence et la mentalité de jeunes enfants. C'est plutôt désarçonnant, et gênant dans un roman qui s'adresse à des ados (le style d'écriture, plutôt élaboré, n'est pas accessible à des jeunes de moins de douze ans, je pense). Le choix du genre fantastique n'excuse pas tout, il faut qu'on puisse y croire un minimum.
Ce flou général, cette imprécision dans la narration, font qu'on ne s'attache pas vraiment aux personnages, ils n'existent pas totalement. On dirait les héros un peu lointains, irréels, d'un conte de fées, d'une fable pour enfants, pas ceux d'un roman.
- L'histoire elle-même m'a paru tirée par les cheveux. Les excroissances dans la tête de Jonah... les voix A et voix B, à la fois composantes du mental de Jonah et en même temps très autonomes, capables de pénétrer les pensées des autres protagonistes ou d'intégrer un autre corps... les super-pouvoirs de Jonah (parce que plus on avance dans le roman, plus Jonah se révèle doué, super-puissant, au point qu'on n'a plus du tout peur pour lui, on est sûr que quelle que soit la situation, il va s'en sortir, ce qui casse le suspense)... Les Sentinelles et leur mission "contre" la nature et ses réactions de rejet... bof bof, pas très vraisemblable, tout cela, et très compliqué. Mais le pire du pire, même si c'est bien décrit, ce sont les courses-poursuites en voiture avec Martha. On se croirait dans un dessin animé pour gamin gavé de TV, c'est complètement improbable et je n'y ai pas cru une seconde, malgré le côté spectaculaire. Bref...
- Et puis j'ai été surprise de trouver quelques fautes (le "repère" des Sentinelles, au lieu du "repaire" - "Tu n'auras pas à "entendre" longtemps..." au lieu "d'attendre") et gênée par la mise en page (absence de retrait lors des alinéas, ce qui rend parfois confuse la différence entre dialogues et narration).
En résumé, un premier tome qui, malgré quelques belles qualités, n'a pas su me convaincre ni me donner envie de lire la suite.

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai eu du mal avec le côté invraisemblable de l'histoire et l'absence d'épaisseur des personnages. Mais je l'ai lu quand même avec plaisir !

    RépondreSupprimer