Esquisses d'elles - V. Hervy

Esquisses d'elles - Valérie Hervy - Editions Hélène Jacob



Quatrième de couverture :

Ce recueil de nouvelles à multiples facettes est un kaléidoscope qui, par petites touches, esquisse des portraits de femmes.
C’est l’histoire de Léa, Anna, Julia… Les prénoms se confondent comme une légère signature en bas d’un tableau.
Au fil des pages, on rencontre Sara et son camion de toilettage canin pour les SDF, l’ombre inquiétante en face de l’appartement de Sacha ou l’infini du désert de Leïla…
Chacune cherche son identité ou fuit pour mieux se retrouver. La rencontre avec un objet, une autre personne va bouleverser leur vie et leur apporter une certaine rédemption.
Dans une langue précise, sensible et juste, l’auteur aborde des thèmes actuels dans un monde en perpétuelle évolution.
À travers ces quinze nouvelles, se dessinent des destins, des instants de vie.


Mon avis :

À travers ces courtes nouvelles rassemblées dans le recueil Esquisses d’elles, Valérie Hervy nous invite à découvrir quinze destins de femmes ou de fillettes. Bien que ces tranches de vie soient très différentes les unes des autres, je leur ai vu au moins un point commun : toutes ces figures portent en elles une souffrance, un manque, une fêlure. Valérie Hervy sait trouver les mots justes pour nous faire entrer en empathie avec ses héroïnes. En quelques pages, quelques touches légères, elle parvient à rendre ses personnages si vivants, attachants, émouvants, que j’ai senti plus d’une fois ma gorge se serrer. Des trajectoires qui partent en vrille, la force d’une rencontre, un acte courageux qui sauve ou libère…

Pourtant, nulle trace ici de pathos, rien de pesant ni de larmoyant. Que ce soit dans les nouvelles d’anticipation, qui décrivent un monde effrayant et cependant réaliste si on considère l’évolution de nos sociétés, ou dans celles qui s’ancrent dans notre époque actuelle, en France (Paris, la région nantaise…) ou ailleurs dans le monde, les situations sont crédibles, vraisemblables, et c’est justement cette absence d’exagération et de misérabilisme qui nous fait adhérer au contenu. On comprend d’autant mieux le vécu de ces figures féminines si proches de nous, malgré leurs différentes trajectoires.

Une plume délicate et tendre au service d’un propos empreint d’une grande humanité. Vous l’avez compris, je recommande chaudement la lecture de ces nouvelles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire