Nohea - D. Laurent

24.09.2014 - Nohea, de Delphine Laurent - Éditions Terriciae


Partir à Hawaii, quand on a seize ans, c'est le rêve ! Mais pas pour Nina. Si elle se retrouve si loin de sa Suisse natale, c'est parce que sa mère et sa grand-mère sont décédées brutalement. Et qu'il lui a bien fallu y suivre son père, grand reporter, un homme qu'elle connaît à peine.
Perdue au milieu du Pacifique, l'adolescente est dévastée… jusqu'au jour où elle rencontre Kanu. L'amour qui naît entre eux semble venir du fond des âges et s'enraciner dans l'histoire de ces îles. Le jeune Hawaiien lui fait découvrir sa culture, notamment la plage de Makua, un lieu sacré pour les anciens. Mais ce site sauvage est convoité par un promoteur véreux qui rêve d'y construire un complexe hôtelier. Pressentant que son destin et celui de cette baie sont liés, Nina décide de tout faire pour la protéger en amenant la preuve de son importance historique. Car il existe une pierre ancestrale ornée de gravures qui pourrait être la clé de sa sauvegarde, mais celle-ci a mystérieusement disparu...
Ballottée entre espoirs et déceptions, Nina trouvera-t-elle le moyen de sauver cette terre qui l'a adoptée ? Pourra-t-elle changer la destinée de Makua ?

Mon avis : j'ai découvert ce roman dans le cadre d'une bêta-lecture, sur un forum d'écriture. Et j'ai été séduite. L'histoire est émouvante, bien construite et réaliste. Dès le début, je me suis sentie en empathie avec l'héroïne, Nina, qui vit le plus tragique des évènements : perdre à la fois sa mère et sa grand-mère. Ses sentiments sont décrits avec finesse et intelligence. La découverte d'Hawaï et, simultanément, de la personnalité de son père ainsi que celle du jeune Kanu, vont lui redonner goût à la vie. J'ai été happée par l'ambiance régnant sur cette île idyllique. Très vite, les héros sont pris dans une aventure liée aux convoitises de ceux qui veulent avant tout faire du profit en exploitant les ressources touristiques de l'île tout en niant la richesse de sa culture. Le récit devient haletant, et on ne lâche Nohea qu'après l'avoir avalé avec ravissement jusqu'à la dernière page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire