jeudi 30 juillet 2015

Et hop, on remet le couvert...

En cette morne fin de juillet, en ce jour planté là, en plein milieu de l'été (et des vacances... ce qui hélas signifie que la rentrée approche !), je n'ai, à vrai dire, pas grand chose à raconter. Certes, j'ai passé des jours merveilleux à la montagne, mais mes péripéties/ acrobaties/ suées/ essoufflements/ étude-de-mœurs-des-marmottes sur les sentiers et cols alpins ne sont pas le sujet de ce blog. Donc, pourquoi venir brasser du vent ici, me demanderez-vous à juste titre ?

Eh bien tout simplement parce qu'une fois de plus, j'ai envie de partager le très bel avis d'un lecteur publié hier soir sur le forum Jeunes Écrivains.
Evorli (c'est son pseudo) a lu le T1 de Nalki dans le cadre des "Livres-voyageurs", et voici ce qu'il en dit :

"Ce premier opus se lit d'une traite. L'entrée en matière est directe, et l'on est immédiatement captivé par le destin des jeunes protagonistes. À mon sens, la grande force du récit se situe dans le rythme parfaitement maitrisé, alternant les séquences d'action avec celles plus introspectives, décrivant les réflexions et états d'âme de Nalki. Les situations et l’environnement du camp de Blache dans lequel le héros évolue sont décrits avec un réalisme très convaincant (notamment en ce qui concerne les passages ayant trait à la musique, où l’auteur(e) est manifestement dans son élément).
« Plus le méchant est réussi, meilleure est l’histoire » dit l’adage. C’est le cas ici, avec le colonel Vladan, à la personnalité tortueuse et au comportement ambigu. Le roman est aussi l’occasion d’une interrogation sur la tentation inévitable de la compromission dans des régime totalitaires : où se situe la limite de la coopération avec le pouvoir, quand il s’agit de rendre sa vie un tout petit peu plus supportable ? Par sa position, Nalki est exposé à ce cruel arbitrage, et sa situation est décrite avec beaucoup de justesse.
En conclusion, ce premier tome sans fausse note  propose une histoire haletante et riche de sens à la fois, que l’on a hâte de poursuivre."

Voilà. Un avis extrêmement bien tourné qui réchauffe le cœur et encourage à poursuivre... qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire