lundi 23 mars 2015

Un avis qui regonfle le moral

Je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous, chers lecteurs, le très bel avis de Delphine Cestonaro (auteur de Nohea, sous le nom de Delphine Laurent) à propos des deux tomes de Nalki. Elle a eu la gentillesse de le publier hier sur le Forum Jeunes Ecrivains :

"Je prends enfin le temps de faire un retour de lecture de 'Nalki' (mieux vaut tard que jamais). J'ai souhaité avoir lu les deux tomes avant d'écrire ce mot, car ils sont réellement indissociables. On a le sentiment qu'ils auraient tout à fait pu ne faire qu'un (très gros) roman. Je pense cependant que l'éditeur a fait un choix très judicieux en le scindant en deux, un seul volume aurait été certainement impressionnant pour un ado, et le choix de la coupure est très bon, laissant les héros dans une situation telle qu'on ne peut en rester là ;)
 J'ai tout aimé dans 'Nalki', disons-le d'emblée. C'est pour moi un coup de cœur ! J'aime quand un auteur jeunesse respecte l'intellect et les émotions de ses lecteurs, ce qu'Alice Adenot-Meyer fait à merveille. Sa plume est facile d'accès, mais ne sombre jamais dans la facilité.
Le scénario est prenant, crédible et efficace. La spirale infernale qui s'enclenche dès le début du tome 1 est redoutable et emmène les héros de rebondissements en rebondissements.
La partie qui se déroule dans le camp de Blache est selon moi l'une des meilleures. L'ambiance glaçante y est particulièrement bien retranscrite. Et la suite des péripéties est à la hauteur!
Les personnages sont attachants et bien campés. Nalki, évidemment, mais aussi tous les personnages secondaires : Perle et Lilas, Saule (auquel je m'étais très vite attachée), Shen et sa famille. Mais à mon goût, le personnage qui tire le mieux son épingle du jeu est Vladàn, pour lequel j'ai plusieurs fois basculé entre haine et compassion.
La musique, omniprésente, soutend l'action, devenant par là même un personnage important du livre. On souhaiterait avoir une bande son à écouter en lisant!
Les seuls tout petits bémols que je pourrais amener à cette très belle lecture sont les quelques longueurs dans le tome 2 quand il s'agit de poser la situation géopolitique de la Serdane et de ses voisins. Mais ces infos sont nécessaires pour bien comprendre la mécanique implacable du pouvoir en place.
En conclusion, une lecture de grande qualité, à mettre sans hésiter entre les mains de tous les ados et de leurs parents qui y prendront aussi plaisir!"
Moi qui avais tendance à voir tout en noir ces derniers temps, j'avoue que cette jolie chronique m'a redonné foi et énergie. Merci Delphine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire